ALP ULM DRONE 

70 route de St Irénée 

69630 CHAPONOST 

PREPARATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE THEORIQUE TELEPILOTE OU ULM 

ALP ULM Drone       Nouvelle réglementation au 1er juillet 2020 

Un drone est un engin volant sans passagers, piloté à distance.

Certains drones de loisir nécessitent une autorisation pour voler. Dans tous les cas, un certain nombre de règles conditionnent leur pilotage. Certaines zones sont interdites au vol et d'autres soumises à restrictions. En cas d'incident, votre responsabilité peut être engagée.

 

Si le poids de votre drone est supérieur ou égal à 800 grammes, vous devez l'enregistrer et suivre une formation en ligne. 

 

Vous devez suivre une formation en ligne sur le site de la DGAC et réussir un test d'évaluation. Ce test se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples. Le nombre de tentatives n'est pas limité.

L'attestation est valable 5 ans, son renouvellement nécessite de réussir à nouveau le test d'évaluation.

Il faut avoir au minimum 14 ans pour suivre la formation en ligne.

En cas de contrôle, vous devez être en mesure de présenter l'attestation de réussite.

 

LE MOT DU CHEF PILOTE FORMATEUR

 

Nous avons interrogé à chaque fois que cela se présentait, les télépilotes de loisir. En moyenne 8 télépilotes sur 10 ne connaissaient pas la réglementation même après l'obtention de la licence ALPHA TANGO drone, Peu d'entre eux avaient compris les limitations officielles et risquaient de très fortes amendes et peines éventuelles d'emprisonnement. Les pilotes FPV utilisant les lunettes spéciales, sont pour la plupart d'entre eux, en situation non réglementaire. Ces télépilotes après discussion ont pris part à cette journée formation de télépilote de loisir et en sont sortis rassurés de pouvoir piloter en toute connaissance de cause. Bravo à eux!! 

 

Notre formation théorique drone de loisir 

 

Pour tous les drones de loisir quelle qu'en soit leur masse, il faut avoir conscience que la connaissance ne s'arrête pas à l'obtention de cette autorisation de vol ou aux explications d'un ami. Les interdictions sont nombreuses et les enfreindre peut entrainer des sanctions assez lourdes.

 

Le cours vous permettra de lire les cartes aéronautiques afin de savoir où vous pouvez voler en toute sécurité et réglementairement, les distances à respecter des personnes, des aérodromes, l'apprentissage de la météo (sites à consulter), trouver et comprendre les informations de vol données par les organismes officiels en temps réel, les turbulences....

 

Il n'y a pas de pratique durant cette formation mais les échanges seront nombreux avec le formateur qui vous fera part de ses expériences.et vous fera profiter de nombreuses astuces

 

 

 

Formation drone de loisir  

ALP ULM DRONE  

Tél : 06 09 48 91 25 - gerard.k@alp-ulmdrone.com 

DRONE DE LOISIR 

1 journée à partir de 150 €